Ordonnance d'une paire de semelles orthopédiques, pour quoi faire ?
Les semelles orthopédiques sont des orthèses plantaires correctrices des déformations du pied et des troubles statiques ou posturaux. Pour réaliser des semelles sur mesure, un bilan podologique est effectué. Cet examen clinique permet de mettre en évidence les mécanismes pathologiques et de déterminer le traitement orthopédique à mettre en place.
Ces orthèses peuvent être “classiques” (comme les orthèses pour affections épidermiques), thermoformées (matériaux de densité différente moulés) ou proprioceptives (agissant sur les chaînes musculaires). Les techniques de fabrication les plus modernes sont mises au service des patients pour leur livrer des orthèses fines, confortables et efficaces.
Une prescription d'une paire de semelles orthopédiques, datant de moins de 6 mois, est nécessaire pour permettre la prise en charge. Elle peut être prescrite par un médecin traitant, un chirurgien ou autre médecin spécialisé ( rhumatologue, médecin du sport, homéopathe, ...).
Lorsque l'ordonnance a été validée une fois par le remboursement caisse et mutuelle, elle est valable 3 ans ensuite. Il n'est pas nécessaire de s'en procurer une nouvelle l'année suivante pour le renouvellement des orthèses plantaires dont vous pouvez bénéficier de la prise en charge à la date anniversaire de facturation.